Nos « bébelles »
février 17, 20234 raisons pour lesquelles tu penses n’avoir rien à te mettre
mai 27, 2024Le coût caché de garder quelque chose juste parce que vous vous sentez coupable de vous en débarrasser
Il y a tellement de raisons de ne pas se débarrasser de quelque chose.
- C'était un cadeau.
- Vous avez payé tellement d'argent ou avez obtenu une bonne affaire.
- Vous pourriez en avoir besoin un jour.
- Cet objet est devenu rare car il ne se fait plus.
- Il est toujours en bon état.
- Vous ne voulez pas gaspiller.
- Vous ne savez pas où et à qui donner.
Vous vous reconnaissez?
Pas étonnant qu'il faille tant d'efforts, de force mentale et émotionnelle et de prise de décision exhaustive pour se débarrasser de quoi que ce soit. Et quand vous multipliez cela par une maison pleine de désordre, eh bien, c'est suffisant pour vous faire démissionner avant même d’avoir entrepris quoi que ce soit. Parfois, il est plus facile d'acheter des accessoires d'organisation et de passer des heures à trier, ranger et étiqueter qu’à se poser les bonnes questions et à désencombrer pour de bon.
Mais il y a un coût à garder trop de choses - même une seule chose - simplement parce que vous vous sentez mal de vous en débarrasser. Cette idée est résumée dans le « sophisme des coûts irrécupérables », décrit ainsi par The Decision Lab :
« Le sophisme des coûts irrécupérables signifie que nous prenons des décisions qui sont irrationnelles et conduisent à des résultats sous-optimaux. Nous nous concentrons sur nos investissements passés plutôt que sur nos coûts et avantages présents et futurs, ce qui signifie que nous nous engageons à prendre des décisions qui ne sont plus dans notre meilleur intérêt. Le coût de la conservation des choses dont vous feriez mieux de vous débarrasser est le « résultat sous-optimal ».
Parce que les objets suscitent tellement de culpabilité ou d'obligations liées aux «investissements passés», il est facile d'ignorer l'impact sur votre présent et votre avenir, en négligeant de considérer les impacts négatifs de garder quelque chose et en renonçant aux avantages qui sont réellement à portée de main.
Examinez de plus près le coût peut vous aider à prendre des décisions qui sont dans votre meilleur intérêt, qui servent votre moi présent et futur, plutôt que d'être retenus dans le passé par les éléments qui vous pèsent.
Le coût caché de la conservation des choses dont vous devriez vous débarrasser se présente sous trois formes principales :
1. Le temps
Chaque chose que vous possédez nécessite une certaine gestion, qu'il s'agisse de l'entretenir, de la stocker, de la rechercher, de la récupérer, de la remettre en place, de la dépoussiérer ou d'une combinaison de ces éléments. Plus vous lâchez prise, plus vous gagnez de temps au fil des années.
2. L’énergie
Chaque objet que vous gardez demande de l’attention, mais également votre énergie. Même si vous esquivez la décision de garder quelque chose ou non, vous devez toujours décider où et comment le stocker, continuer à l'entretenir, le ranger après l'avoir utilisé, le nettoyer et l'organiser. Ensuite, il y a les zappeurs d'énergie plus subtils, tels que la culpabilité d'avoir quelque chose que vous n'utilisez pas, la pression pour l'utiliser et pire l’énergie nécessaire pour essayer de vous souvenir de ce que vous possédez, si jamais cette occasion se présentait. Il y a même la culpabilité qui vient quand vous voyez quelque chose que vous avez et que vous avez oublié d'utiliser ! Enfin, il y a la consommation d'énergie passive qui se produit simplement à cause de l'encombrement, même si vos objets sont rangés. Se débarrasser des choses que vous gardez parce que vous vous sentez mal économise énormément d’énergie.
3. La paix
Comme toute personne qui a fait l’exercice de désencombrer et de laisser aller le sait, l'espace que vous gagnez grâce aux pièces nettoyées est une raison suffisante pour le faire. L'espace lui-même n'est pas le but; c'est le sentiment qui vient d'avoir de la place pour trouver des choses et les ranger sans frustration. De plus, l'esthétique des espaces qui ont de la place pour respirer vous donne l'impression d'avoir RÉELLEMENT de l'espace pour respirer. L’ironie est qu’avoir un espace avec moins de choses nous donne 100% du temps l’impression d’avoir beaucoup plus. Garder les choses simplement car vous vous sentez mal de vous en débarrasser vous coûte ce genre d'espace et la sérénité qui va avec.
Bien sûr, beaucoup de choses que nous possédons valent notre temps et notre énergie, c’est ce qu’on appelle « les trésors ». Et les avoir ne nous prive pas de paix et de calme. Mais garder quelque chose juste parce qu'on se sent mal de s'en débarrasser ? Parole d’organisatrice, ça ne vaut jamais le coût.
Vous avez besoin d'aide? Prenez rendez-vous! :)
(514) 730-3662
info@oraorganisation.com