Le coût caché de garder quelque chose juste parce que vous vous sentez coupable de vous en débarrasser
juillet 17, 20234 raisons pour lesquelles tu penses n’avoir rien à te mettre
4 raisons
pour lesquelles tu penses n’avoir rien à te mettre
Ça arrive aux meilleures d'entre nous. À un moment où à un autre, en regardant notre garde-robe pleine de vêtements, on prononce les fameux mots…« je n’ai rien à me mettre ».
Même si on magasine souvent et continue à ajouter de nouvelles pièces à notre garde-robe. Oui, malgré ça, il semble qu’aucun des vêtements qu’on possède ne soit une bonne option. Je t’explique pourquoi!
1
Avoir un garde-robe qui déborde
As-tu déjà entendu le terme « paradoxe du choix » ?
Ce concept signifie que plus nous avons d’options, plus il est difficile de prendre une décision! Des psychologues ont mené une étude dans laquelle ils présentaient à des acheteurs une table contenant 24 variétés de confitures. Le lendemain, ils ont présenté la même table avec seulement 6 variétés de confitures. Et bien, ils ont observé que le fait d'avoir plus de variétés de confitures attirait plus d'acheteurs, mais lorsqu'ils examinaient leurs achats, les personnes qui voyaient le petit présentoir étaient 10 fois plus susceptibles de faire un achat que celles qui voyaient le plus grand présentoir.
Les psychologues affirment que c’est dû au fait que lorsque nous avons beaucoup d'options, nous sommes dépassés, car faire un choix nécessite plus de temps et d'efforts. Même si nous faisons un choix, nous serions moins satisfaits de notre choix en raison de toutes les autres alternatives que nous avons manquées. Le paradoxe du choix s'applique également à ton garde-robe.
Quand tu dis que tu n’as rien à porter, il est fort probable que tu aies trop de vêtements et que tu ne sois pas en mesure de décider quoi porter et avec quoi combiner chaque pièce.
Parallèlement à cela, tu as peut-être trop de vêtements qui traînent dans ta garde-robe depuis longtemps et que tu n’as plus vraiment envie de porter. Peter Walsh, expert international en désencombrement a déclaré que « nous avons tendance à nous accrocher à des choses qui représentent nos expériences et notre vie passées, au lieu d’avoir une garde-robe remplie de choses qui représentent qui nous sommes actuellement ». Il se peut que ce soit notre attachement émotionnel à ces vêtements ou le fait que nous ayons dépensé de l’argent pour les garder, même si nous n’aimons plus les porter.
2
Acheter les mauvais vêtements
Lorsqu’on fait du magasinage, on a tendance à acheter des vêtements à la mode du moment, qui peuvent malheureusement se démoder assez rapidement.
Comme je l’ai mentionné plus haut, on a aussi tendance à garder nos vêtements longtemps dans notre garde-robe. Malheureusement, toutes les pièces ne sont pas intemporelles et les tendances évoluent rapidement. Ainsi, lorsqu’on achète des vêtements qui ne sont pas des pièces pouvant être portées longtemps ou à différentes occasions, on peut se retrouver avec un tas de vêtements qui ne sont plus à la mode et qui prennent de la place dans notre garde-robe.
Tout comme les tendances, nos modes de vie peuvent aussi changer et évoluer avec le temps. D’où l’importance d’adapter notre style à notre nouveau style de vie et de désencombrer afin de ne pas se retrouver avec pleins de vêtements qui ne servent à rien. Et il y a aussi le fait que notre corps a tendance à changer avec le temps en raison d’une grossesse, de notre mode de vie ou du vieillissement. Et même si notre poids reste le même, certains de nos vêtements dans notre garde-robe peuvent ne pas convenir.
3
Faire des achats impulsifs
Il arrive aussi qu’on achète des vêtements simplement pour le plaisir qu’on ressent en achetant une nouvelle pièce (ça stimule la dopamine !). Que ce soit après avoir vu une superbe tenue dans un magazine ou sur quelqu'un qui a un look du tonnerre, on prend alors la décision impulsive de l'acheter. On peut aussi avoir la fâcheuse habitude d’acheter des pièces similaires à chaque fois qu’on fait du shopping, d’acheter des vêtements dépareillés qui ne vont pas avec ceux de notre garde-robe ou d’acheter des trucs dont on n'a pas besoin pour le plaisir (de courte durée) d’acheter et nous retrouver avec une garde-robe pleine de vêtements qu’on ne portera jamais. Pour éviter de faire des achats impulsifs, Il est important de savoir ce qui manque dans notre garde-robe, ce qui ne sert pas et de faire nos achats en toute connaissance de cause.
4
Avoir une garde-robe désorganisée
En plus des raisons ci-dessus, ce qui rend encore plus difficile la recherche de quelque chose à porter est une garde-robe désorganisée. En tant qu’organisatrice professionnelle, je constate sur le terrain la statistique selon laquelle on ne porte que 20 % de notre garde-robe car c'est ce qui nous est visible . Il se peut donc qu’on aie quelque chose à porter, mais qu’on ne le voit tout simplement pas!
La prochaine fois que tu penseras que tu n’as rien à porter, essaye d'organiser et de trier tes vêtements, tu trouveras peut-être de très belles pièces que tu avais oubliées !
Vous avez besoin d'aide? Prenez rendez-vous! :)
(514) 730-3662
info@oraorganisation.com